Savoir diabète

Taux divergents

Que faire?

Si vous pensez qu'une mesure n'est pas correcte ou que vous souhaitez vérifier l'exactitude de votre appareil, vous pouvez opter pour l'une des solutions suivantes:

  • Répétez la mesure avec une nouvelle bandelette réactive.
  • Vérifiez votre appareil à l'aide de la solution de contrôle (solution glucosée) livrée avec l'appareil.
  • Effectuez une mesure comparative chez votre médecin. Celui-ci comparera le résultat avec la valeur de référence du laboratoire. Lors de cette mesure comparative, veillez à prélever le sang au même endroit. Idéalement, le sang utilisé pour la mesure avec votre appareil et avec celui du laboratoire devrait provenir du même échantillon sanguin.

Ne comparez pas différents glycomètres entre eux. Cela ne donne aucune information sur la précision de chaque appareil. En effet, les systèmes ne fonctionnent pas tous avec la même technologie.

Les erreurs suivantes peuvent fausser les résultats de mesure et doivent donc être évitées.

Erreurs de manipulation

  • Une erreur fréquente consiste à déposer une trop petite quantité de sang sur la bandelette active. Il est donc important de se conformer strictement à la notice de l'appareil utilisé lorsque vous déposez le sang.
  • Si trop peu de sang sort de la zone piquée: n'appuyez surtout pas, vous feriez sortir de la lymphe qui diluerait le sang et fausserait les résultats. Attendez un instant après avoir piqué et si besoin, massez délicatement le doigt en direction du point de piqûre. Changez régulièrement la lancette.
    Il est évident que les appareils nécessitant une toute petite quantité de sang présentent un avantage dans ce cas.
  • Les bandelettes réactives ne doivent pas prendre l'humidité. Ne sortez pas la bandelette réactive de son emballage (boîte ou film) avant le moment de l'utiliser. Refermez aussitôt la boîte et ne conservez jamais les bandelettes réactives dans votre salle de bain.
  • Pour les appareils nécessitant la saisie d'un code, vérifiez si le numéro de code indiqué sur l'emballage ou le rouleau des bandelettes réactives correspond au numéro inscrit sur l'appareil.

Autres facteurs

  • Pour certains glycomètres, la prise de médicaments (par exemple Marcumar®, Aspirine®, vitamine C) peut influencer la mesure. Si votre taux de glycémie est douteux ou si vous prenez des médicaments, renseignez-vous auprès de votre médecin ou du fabricant de votre glycomètre.
  • Un autre facteur susceptible d'influencer les résultats de la mesure est le taux d'hématocrite. Plusieurs systèmes de mesure donnent des résultats faussés si cette valeur dépasse la norme. Reportez-vous aux valeurs indiquées par le fabricant ou parlez-en à votre médecin.
  • Si la température ambiante de l'appareil utilisé est trop basse ou trop élevée, il n'est pas possible de prendre des mesures fiables. Veuillez donc vous conformer à la plage de températures indiquée dans la notice d'utilisation de votre appareil.
  • Il faut également tenir compte de la dépendance à l'oxygène de votre appareil. Veillez à respecter l'altitude maximale au-dessus du niveau de la mer spécifiée dans la notice d'utilisation. Au delà de cette altitude, aucune valeur fiable n'est garantie. Cela peut poser problème lors de voyages en avion

Clause de non-responsabilité: les marques déposées des tiers utilisées ici sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.