Savoir diabète

Sang total vs plasma

Valeurs glycémiques: précises, justes, exactes

Lorsque l’on passe d’un système de mesure de la glycémie calibré pour le sang total à un système de mesure calibré pour le plasma (comme mylife Unio) ou inversement, il faut éventuellement s’attendre à de nouvelles valeurs cibles.

Vous devez cependant vous habituer à la nouvelle façon d'interpréter les résultats. En effet, étant donné que la concentration du glucose dans le plasma est environ 10 à 15% plus élevée que sa concentration dans le sang total, les lecteurs de glycémie avec bandelettes de test calibrées pour le plasma indiquent des valeurs environ 10 à 15% plus élevées.

Un exemple: si un lecteur de glycémie calibré pour le sang total indique une valeur de 200 mg/dL, un lecteur calibré pour le plasma indiquera 220 à 230 mg/dL. Il suffit de s'y habituer. Vous pouvez demander à votre médecin dans quelle mesure vos valeurs cibles doivent être ajustées.

À l'avenir, tous les fabricants passeront à des lecteurs de glycémie calibrés pour le plasma. C'est déjà le cas dans de nombreux pays européens. Vous trouverez dans la boîte des bandelettes de test ou dans le mode d'emploi du lecteur de glycémie les informations sur la manière dont votre appareil a été calibré.