Savoir diabète

Insulinothérapie

Traitement du diabète par l’insuline

L’insuline joue un rôle clé dans le métabolisme: cette hormone est en effet indispensable au transport d’une quantité suffisante de glucose (sucre) du sang dans les cellules du corps et à la transformation en énergie de celui-ci.

Chez les personnes atteintes de diabète de type 1, le pancréas ne produit plus d’insuline. Celle-ci doit être apportée dans le cadre d’une insulinothérapie. Dans le diabète de type 2, une insulinothérapie peut également s’avérer nécessaire, si le médecin le prescrit.

Bases du traitement

Pour réaliser judicieusement le traitement à l’aide d’une insulinothérapie, il est important de considérer les points suivants:

  • Pour maintenir toutes les fonctions corporelles, l’organisme a besoin d’insuline en continu (24 heures sur 24).
  • Au moment des repas, un supplément d’insuline est nécessaire – en fonction de la quantité de glucides ingérés.

Insulinothérapie pour les personnes atteintes de diabète de type 1

Les deux formes les plus fréquentes d’insulinothérapie pour les personnes atteintes de diabète de type 1 sont:

  • La thérapie conventionnelle intensifiée (ICT) avec des stylos à insuline

    De l’insuline d’action prolongée est injectée dans le tissu adipeux une à deux fois par jour et de l’insuline rapide est injectée dans le tissu adipeux à la demande plusieurs fois par jour, en fonction des repas.
  • La thérapie par pompe à insuline (CSII – perfusion continue d’insuline sous-cutanée)

    Dans ce traitement, une pompe à insuline apporte au corps en continu (24 heures sur 24) les besoins de base en insuline. Au moment des repas, le supplément d’insuline nécessaire est administré en appuyant sur un bouton. L’insuline est administrée par la pompe à insuline par l’intermédiaire d’une canule placée dans le tissu adipeux.

Une autosurveillance de la glycémie avec un lecteur de glycémie est réalisée plusieurs fois par jour. Ces valeurs servent de base pour le calcul de l’insuline prandiale (pour les repas) et éventuellement de l’insuline de correction.

Insulinothérapie pour les personnes atteintes de diabète de type 2

Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, l’une des thérapies suivantes est souvent choisie pour la mise en route d’une insulinothérapie, l’insuline étant injectée dans le tissu adipeux avec un stylo à insuline:

  • Thérapie orale associée à une insuline basale (BOT en anglais) comprenant une insuline d’action prolongée et des comprimés.
  • L’insulinothérapie supplémentaire (SIT en anglais) comprenant une insuline rapide et des comprimés.
  • Le traitement conventionnel (CT en anglais) avec un mélange d’insulines rapide et d’action prolongée.